Je suis une femme qui photographie.

Une photographe qui écrit de la poésie,

Une poète qui travaille l’argile.

Une céramiste qui aime rencontrer les gens et réfléchir à l’humanité.

Je suis une anthropologue qui voit tous ces liens et qui s’en inspire pour créer au quotidien.

Née à Lévis, Manon Dumas habite maintenant à Saint-Joachim, sur la Côte-de-Beaupré. Fille de bord de l’eau, le lien au fleuve est très présent dans sa démarche artistique. Photographe, anthropologue et poète, ses propositions résident autour des croisements et de l’intimité, de nos relations aux autres et à ce qui nous lie à nos territoires. Pour elle, nos mondes pluriels s’enchevêtrent et fertilisent nos vies.

À partir de notes du quotidien puisées dans ce qui la chavire et ses incertitudes, elle aime laisser reposer son écriture sur le mouvement et les repères qui font résonner nos intimités, nos identités.

Diplômée en photographie, en anthropologie et en relations interculturelles, elle a travaillé sur des projets artistiques et de médiation culturelle où la photographie devient le prétexte pour rencontrer des gens et raconter la richesse des vécus. Authentique et engagée, elle est convaincue que la beauté de l’art transforme le monde. En vue d’approfondir sa pratique artistique, elle est actuellement étudiante à la technique en céramique à la Maison des métiers d’art de Québec.